services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Protection d'assurance-vie
Assurance vie
09/12/2011
Bonjour,
Très récemment, je vous ai demandé s'il ne serait pas judicieux de transférer l'épargne de mon assurance vie Fortuneo (logée sur le fonds en Euros) au Luxembourg, un pays de la zone euro qui n'est à priori pas très concerné par les déficits souverains ; cependant, vous m'avez répondu que le Luxembourg n'était pas spécialement à l'abri de la tempête ; mais, en est-il de même pour la Suisse ? ce pays n'est pas dans la zone euro, et sa monnaie, le franc suisse, semble très solide ; on peut donc en conclure que l'épargne placée en Suisse sera protégée et ne risque pas la dévaluation en cas d'abandon de l'Euro et du retour aux monnaies nationales . Qu'en pensez vous ?
Dans l'attente de votre réponse,
PYLL
Bonjour Pierre-Yves,

A court terme, les marchés sont focalisés sur la zone euro. Mais une fois qu'on aura avancé dans le règlement du problème, les marchés pourraient s'intéresser à d'autres pays comme les Etats-Unis voire même la Suisse qui dépend beaucoup de ses banques.
A court terme, c'est peut être une bonne idée de se protéger contre une dévaluation de l'euro en prenant du France suisse, mais c'est quand même risqué car si l'euro remonte, vous serez perdant.
Bonne journée