Bonjour
Etes-vous sûr que l'assurance vie correspond bien à vos besoins ?
En effet, le principal avantage de l'assurance vie est l'exonération des droits de succession mais avec la loi TEPA qui instaure un abattement de 150000 euros par enfant (et exonération totale pour le conjoint), la majorité des français ne paiera plus de droits de succession. Néanmoins, l'assurance vie offre une fiscalité douce après 8 ans et la possibilité de faire des retraits anticipés (mais tout retrait avant 4 ans est lourdement taxé).
Peut être un compte titres (moins de frais mais pas d'avantage fiscal) serait alors plus avantageux pour vous ou un PEA (Moins de frais, avantage fiscal mais pas de retrait possible) ? Si vous souhaitez un contrat d'assurance vie en euros (sans risque), il faut bien prendre en compte le rendement du fonds euros mais aussi les frais d'entrée, de gestion, et de sortie du fonds. Ainsi, je conseille :
ØSoit les contrats d'assurance vie sur Internet à zéro frais d'entrée et des frais de gestion faibles qui offrent un rendement de 4.5% net par an sur leur fonds en euros. (Boursier vie, Boursorama vie, Hedios vie, meilleurtaux vie, Linxeavenir...)
ØSoit certains contrats d'assurance vie, qui, malgré des frais d'entrée et de gestion important, proposent un fonds en euros très performant, avec un rendement plutôt proches de 5% voir 5,5%. (Apicil epargne invest, Arep, Helios,...). Ainsi, malgré les frais d'entrée et de gestion élevés, ils offrent sur le long terme des performances au moins aussi intéressantes que les fonds en euros des contrats sur Internet.
Pour les contrats d'assurance vie multisupports, il faut surtout vérifier que le choix des supports est important, qu'on vous offre des unités de compte performantes et que les frais d'arbitrage ne sont pas trop élevés. Je conseille Linxeavenir, Hedios Vie ou Dynavie. Bonne journée