Bonjour Saïd,
Comme on le dit souvent, le plus important quand on fait une allocation d'actifs, ce n'est pas ce qui se profile sur les marchés, mais avant tout votre profil d'investisseur.
Par exemple, si vous êtes un investisseur au profil équilibré, vous allez avoir un part investi en placements garantis (fonds en euros) entre 40 et 50%, de manière structurelle (c'est à dire une part qui ne bouge jamais).
Le reste, vous allez le placer, en produit plus ou moins risqués, plus ou moins exposés aux marchés financiers selon vos anticipations. Sans oublier l'immobilier bien sûr.
Une fois que vous avez fait cela, vous avez fait 70% du travail. Les 30% restant consiste à allouer la part d'investissement risquée selon vos anticipations.
Mais point très important : les anticipations sur les marchés ne sont jamais totalement sombres ou totalement radieuses. Il y a toujours une part de doute.
Évidemment, lorsqu'on est totalement positif sur les marchés financiers, il faudrait investir au moins 50% en actions.
Et lorsqu'on est totalement négatif, il faudrait vendre tout.
Mais en réalité cela n'arrive jamais : Il n'y a jamais de certitudes.
Il n'y a jamais eu de périodes où tous les analystes prévoyaient une hausse des marchés, à raison, et inversement.
C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui.
Chez MonFinancier par exemple, nos analystes anticipent qu'il y aura une récession dans quelques années, qui devrait pénaliser les marchés. Mais il n'y a pas non plus de certitude et notamment sur le timing. Marc Fiorentino a d'ailleurs expliqué qu'il pensait que les marchés pouvaient encore augmenter de 5 à 10% (voire un peu plus) notamment en cas d'accord entre la Chine et les États-Unis et en cas de baisse des taux de la Fed.
Ainsi, on conseille de garder encore des actions en portefeuille pour profiter de ce potentiel de hausse, mais en restant très prudent pour ne pas trop subir un éventuel krach qui peut arriver à n'importe quel moment.
Ensuite, si les marchés montent, il faudra vendre petit à petit ses actions (pour des obligations ou du fonds en euros) notamment les secteurs les plus cycliques, et ne garder que quelques valeurs défensives, décotées, de rendement, Or, etc...
Bonne journée