Bonjour
Le rachat est l’opération qui permet à l’assuré de prélever, pendant la phase de capitalisation, des sommes figurant sur le contrat. Il correspond à une sortie définitive des capitaux retirés. Les capitaux rémunérés sont naturellement réduits des sommes retirées
Il s’applique sur ces retraits une fiscalité, en fonction du nombre d’années écoulées depuis l’ouverture du contrat.
Mais en cas de besoin de liquidités, l’assuré n’est pas obligé d’effectuer un retrait. Il peut demander une « avance », qui est en fait un prêt accordé par l’assureur. Le principal avantage est que l’avance ne diminue pas la valeur du contrat. Ainsi, les capitaux rémunérés ne sont pas réduits.
Le gain correspond donc à la rémunération de l’épargne et à la fiscalité. Le coût est le taux du prêt accordé qui diffère selon les compagnies d’assurance.
L’avance est donc surtout intéressante pendant les 8 premières années du contrat pour éviter la fiscalité.
La pratique de ces avances doit demeurer exceptionnelle. Elles ne doivent en aucun cas être programmées ou utilisées trop fréquemment. En effet, l’administration fiscale pourrait considérer alors qu’il ne s’agit plus d’avances mais de retraits, et les sommes récupérées seraient soumises à l’impôt.
Bonne journée