Bonjour Philippe,
A priori, le fisc n'a aucune raison de vous empêcher de placer la totalité de votre patrimoine dans une assurance vie.
Mais il faut faire très attention à vos héritiers et à votre clause bénéficiaire.
En effet, le contrat d'Assurance Vie est réputé ne plus faire partie du patrimoine du souscripteur, entraînant de fait la non intégration du capital dans la succession lors du décès de celui-ci.
Les héritiers réservataires (enfants et dans certains cas conjoint) n'ont donc aucun droit sur le capital placé en assurance vie. La part réservataire (minimum que doit recevoir chaque héritier réservataire) se calcule donc sans intégrer ce capital.
Cependant l'assurance vie, si elle diminue le montant de la part réservataire, ne permet pas de la réduire à zéro et de déshériter ainsi un héritier réservataire. En effet, L'alinéa 2 de l'article L 132 13 du Code des Assurances indique que les « primes manifestement exagérées » par rapport aux facultés du souscripteur sont rapportées à la succession à la demande de l'héritier lésé.
En pratique, dès lors qu'une prime dépasse 33 % du patrimoine de l'assuré au moment du versement, cette prime a de grande chance d'être jugée excessive.
Enfin, point très important, on observe dans la pratique que ce n'est pas seulement la partie jugée excessive des primes qui est réintégrée dans la succession, mais la totalité des primes versées sur le contrat.
Bonne journée