Bonjour Anny,
Bien sûr, comme évoqué par Marc dans le morning zapping, nous sommes très favorables à la possibilité de transférer un contrat d'assurance-vie.
Car beaucoup d'épargnants se trouvent, comme vous, bloqués sur des contrats peu performants.
Cependant, comme Marc l'évoquait ce matin, il y a aussi beaucoup d'épargnants qui pensent être bloqués sur leur contrat, alors qu'en réalité, ils ont quand même intérêt à le cloturer pour ouvrir un autre contrat.
Par exemple, un contrat qui a plus de 8 ans et qui est investi majoritairement en fonds en euros
Ou alors, un contrat sur lequel vous êtes en moins-value sur les unités de compte.
Concrètement, pour ces personnes, clôturer le contrat d'assurance-vie ne coute pas très cher.
C'est vrai qu'il y a aussi un problème de succession. Quand on a plus de 70 ans, et qu'on a investi 152 500 euros par enfant dans un contrat, c'est normal de vouloir les maintenir pour conserver l'avantage successoral.
Mais beaucoup de personnes ont un capital bien plus élevé que 152500 euros par enfant. Donc au delà de ce minimum, qu'il faut laisser, il est très avantageux de faire un retrait pour investir ailleurs, d'autant qu'après 70 ans on obtient un nouvel abattement (30500 euros de primes, plus-values exonérées).
Si maintenant, vous n'êtes pas dans ces cas de figure, vous n'avez pas le choix, il faut conserver son contrat, et attendre avec impatience (comme nous) le jour où il sera possible de le transférer.
Bonne journée