Bonjour Jean,
Publié l'été dernier, dans l'édition confidentielle du « Journal officiel » du 14 juillet 2016, un décret permet aux assureurs de transférer des plus-values latentes des fonds en euros vers les fonds euro-croissance.
Le but est de faire décoller les fonds « euro-croissance ». Le fonctionnement de ces fonds est simple. La garantie sur le capital ne joue qu’à terme (par exemple au bout de 8 ans). Libérés du poids de la garantie permanente (comme sur les fonds en euros), les assureurs peuvent donc investir une partie des sommes placées sur des actifs dits « à risque » et en théorie plus rémunérateurs. Reste qu’avec des taux sans risque au plancher, voire négatifs, le mécanisme ne peut pas fonctionner (la poche de diversification étant alors réduite à néant).
Une consultation a donc été menée en vue d’aider les « euro-croissance » à décoller. Et c’est finalement la voie du transfert de plus-values qui a été retenue.
En clair, pour alimenter cette provision de diversification, les assureurs pourront piocher une partie des richesses créées par les fonds en euros (les plus-values latentes non attribuées) pour les affecter aux « euro-croissance ».
C'est un nouveau coup dur pour les fonds en euros : Leur rendement en sera forcément affecté, même si le mécanisme ne sera applicable que jusqu’à la fin de 2018. Les transferts de plus-values latentes seront de surcroît limités à 10% ou 30% selon le type d’actifs. Enfin, les assurés devront bénéficier d’une information détaillée sur les transferts opérés.
Lisez ceci :
http://www.lesechos.fr/09/09/2016/LesEchos/22273-146-ECH_un-nouveau-coup-porte-au-rendement-des-contrats--.htm
http://www.cbanque.com/actu/59049/assurance-vie-les-gains-des-fonds-en-euros-peuvent-etre-transferes-en-partie-aux-fonds-euro-croissance
http://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/leuro-croissance-une-solution-equilibree-face-a-la-peremption-des-fonds-euros.html
Bonne journée