Bonjour William,
Il existe trois niveaux de métiers principaux dans la gestion de fonds le front office, le middle office et le back office. Dans le front office on retrouve le gestionnaire de portefeuille, qui choisit les actifs dans lesquels investir, l'analyste qui aide le gestionnaire en lui fournissant les informations sur le secteur et les opportunités et enfin le négociateur (gestionnaire de la relation client) transmettent les ordres des gestionnaires aux brokers en recherchant les meilleures conditions possibles.
Le middle office prend en charge généralement le traitement administratif des transactions, le contrôle des risques de marché pris par le front office et le reporting et le calcul de la performance du portefeuille. Le back office se charge de l'administration des fonds : comptabilité, valorisation, juridiction.
http://www.afg.asso.fr/index.php
http://www.observatoire-metiers-banque.fr/
Le fonds Carmignac comprend 137 collaborateurs.
Les gestionnaires de fonds ont pour la plupart une formation en école d'ingénieur ou de commerce (bac+5) voire une formation de troisième cycle en finance (mastère spécialisé par exemple). L'université Dauphine à Paris propose un master « Gestion d'actifs ».
Bonne journée