Bonjour ANNIE,
Un produit structuré est un produit d'investissement conçut par une banque pour satisfaire les besoins de ses clients. C'est un instrument synthétique, qui combine généralement un placement à terme fixe avec des produits dérivés, avec pour objectif de réaliser des profils risque/rendement supérieurs ou de permettre aux investisseurs de réaliser des économies. Il en existe des formes variées qui présentent des possibilités quasi illimitées.
On les sépare généralement selon le sous-jacent : Structurés d'actions, de taux, de change, de matières premières, de crédit,...Ils sont généralement destinés à une clientèle privée et avertie, mais sont aujourd'hui de plus en plus présents dans le portefeuille de Monsieur tout le monde.
En effet, les fonds à formule (Exemple : un fonds qui offre 10% chaque année si l'indice Dow Jones Eurostoxx 50 est stable ou positif par rapport à son niveau au lancement du fonds) sont des produits structurés. Un produit structuré ne peut pas se trouver coté sur un marché.
Les fonds alternatifs fonctionnent sur le même principe que les OPCVM " classiques ", mais sont investis dans une stratégie alternative. Ils bénéficient de règles moins strictes que les autres fonds et peuvent investir sur tout type de produits, même les plus risqués (vente à découvert, options, swaps, commodities,.....). L'objectif de ces fonds est d'obtenir des performances stables, généralement décorrélé de la tendance générale des marchés actions ou obligations. Il peut être intéressant d'en mettre dans son contrat d'assurance vie pour diversifier son portefeuille et être moins exposé aux fluctuations des marchés. Par contre, ces produits peuvent être dangereux, car ils investissent dans des produits risqués (dérivés, vente à découvert,...).
Bonne journée