Bonjour Martin,
L'achat/vente d'une action juste pour percevoir le dividende n'a généralement aucun intérêt en termes de performance. En effet, le prix du dividende est inclus dans le cours avant versement. Après le versement, le cours baisse du montant du dividende.
On peut donner deux explications logiques à cela. La première est fondamentale. Le dividende versé est une somme qui sort de l'entreprise. Il est donc logique que la capitalisation boursière du titre baisse de ce montant.
La deuxième explication est psychologique. Le cours d'une action est le cours auquel les investisseurs sont prêts à acheter cette action. Lorsque les investisseurs sont prêts à payer 20 euros pour une action hors dividende et que la société distribue un dividende de 1 euros, alors, quelques jours voir semaines avant le versement, l'action cotera 21 euros. Les investisseurs sont en effet prêts à payer 1 euros de plus pour avoir ce dividende. Le dividende est donc inclus dans le cours de l'action le jour du versement. Après le versement, les investisseurs ne seront plus prêts à payer 21 euros, mais 20 euros. Ainsi, si vous achetez cette action 3 jours avant le versement, vous la paierez 21 euros, puis vous la vendrez 20 euros après détachement du dividende. Vous ne réaliserez donc aucun gain.
De plus, il faut prendre en compte les différents frais d'achat et de vente qui se rajouteront.
Bonne journée