Bonjour Christophe,
Les automates de trading sont une aide à la décision pour les gestionnaires. Ils effectuent un traitement BRUT de l'information financière (statistiques économiques, résultats d'entreprise..) puis via un algorithme prennent des positions long ou short sur le marché.
Le 14 février est un excellent exemple.
Avant l'ouverture, Thales a indiqué que le montant de ses charges est bien plus important que prévu. Le marché shoote la valeur et Thales perd près de 4% en 10 minutes de cotations ; Puis en regardant bien le communiqué, les gestionnaires ont pu s'apercevoir que les charges auraient pu être impactées sur deux ans, mais par souci de visibilité, le groupe a tout passé sur l'année 2010. De plus, les perspectives de marges sont relevées à 5%. Les gestionnaires ont alors modifié leur ordre manuellement et le titre a progressé de prés de 9% de 9h10 à 17h30.
Il en est de même, le lendemain pour Ubisoft qui a publié un Chiffre d'affaire en hausse de 21.2% (donnée brut, hausse à l'ouverture) mais des perspectives de croissance pour son quatrième trimestre fiscal en baisse de 24% (titre en baisse de 6.5%).
L'automatisation des marchés a permis une meilleure réactivité à la nouvelle ainsi qu'une aide à la décision mais l'intervention humaine est indispensable pour palier à de mauvaises interprétations.
Bonne journée.