Bonjour ,
Concernant Cap gemini , vous avez deja répondu à une question précédente sur l'aspect effet negatif du manque de visibilité malgrès la qualité des resultats 2008 : mais qu'attendait on ?Le manque de visibilité par les temps qui courrent n'est pas l'apanage de CAP Gemini et on a l'impression qu'est sanctionné celui qui est lucide par rapport à la situation . Un jour après ,Thierry Morin (Valéo)déclarait 'On conduit dans le brouillard, sur le verglas, avec le pied levé de l'accélérateur' , et la pas de réaction sur le cours alors que Valeo semble en situation financière moins bonne que CAP . Pouvez vous nous eclairer sur ces éléments de psychologie des investisseurs qui font les cours .
Merci
Bonjour,
Depuis toujours les sociétés, lors de leurs publications financières donnent des guidances, c'est à dire des estimations de chiffre d'affaires et de marge pour le prochain exercice. Sur le secteur des SSII, plus aucune société ne se risque à le faire. Or, comme vous le savez, en bourse, les investisseurs achètent une anticipation, pas ce qui a été fait dans le passé. Et c'est pour cela que CAP GEMINI, malgré ses bons fondamentaux et le fait que ce soit l'un des meilleurs élèves de son secteur, a été survendu. D'une part, les acheteurs se font bien plus rares, et surtout les actionnaires existants craignent que la situation de CAP GEMINI ne se détériore.
Et vous avez raison, VALEO a moins réagi à la baisse qu'à la suite des propos de son président, mais s'agissant d'un équipementier automobile, et vu le secteur automobile complètement sinistré, cette mauvaise nouvelle est déjà inclue dans les cours. Le investisseurs ont pris compte de cette mauvaise nouvelle.
En effet, en bourse, la psychologie est fondamentale.
Bonne journée.