Bonjour Loic, Le CAC 40 GR et le CAC 40 sont des indices boursiers composés des 40 mêmes sociétés. Ce qui les distingue est leur mode de calcul. Le CAC 40 « classique » mesure uniquement l’évolution du cours de bourse des sociétés composant l’indice. Le CAC 40 GR (gross return, c’est-à-dire rendement brut) y ajoute le montant des dividendes versés et réinvestis en actions de ces mêmes sociétés.
Pour connaître la performance à long terme d’un investissement dans les 40 sociétés composant ces indices, référez-vous au CAC 40 GR, plutôt qu’au CAC 40 « classique ». La rentabilité d’un placement en action dépend de l’évolution de sa valeur sur le marché et du montant des dividendes versés pendant la durée de l’investissement. Le CAC 40 GR s’approche plus de cette définition de la rentabilité. Il prend pour hypothèse le réinvestissement des dividendes versés dans de nouvelles actions.
De même, si vous investissez dans un OPCVM dont l’objectif de gestion est de vous fournir une rentabilité équivalente à celle de l’indice CAC 40, comparez la performance de l’OPCVM à l’indice CAC 40 GR. En effet, le gérant du fonds perçoit et réinvestit les dividendes des sociétés composant le fonds.
Enfin, cet indice permet de comparer plus finement la performance des bourses de Paris et de Francfort. L’indice de référence allemand, le DAX, se calcule en tenant compte des dividendes.
Bonne journée