Bonjour
Vous avez raison. C’est normalement la vie de l’entreprise qui impacte l’évolution du cours de son action. Si une action baisse, il ne faut pas voir les conséquences sur l’entreprise mais les causes qui peuvent être par exemple une mauvaise annonce (baisse du chiffre d’affaires, une hausse de ces coûts,…). Chaque jour, les investisseurs s’échangent l’action en fonction de la valeur de l’entreprise qu’ils estiment.
C'est ce qui se passerait dans le meilleur des mondes, avec des investisseurs informés et rationnels. Mais la psychologie des marchés joue un rôle important (surtout en ce moment). Le cours d’une action peut baisser sur de simples rumeurs. On peut donc avoir des entreprises sous-évaluées. Généralement, le marché règle ses décalages mais il arrive que la baisse du cours de son action pénalise fortement une entreprise. En effet, lorsqu’elle ne vaut plus grand-chose en Bourse, une entreprise a du mal à trouver les capitaux pour se refinancer car les banquiers hésitent à lui prêter de l’argent et elle ne peut pas faire d’augmentation de capital intéressante avec des cours trop bas.
C’est particulièrement vrai pour les banques qui chaque jour on besoin de se refinancer à court terme. En effet, plus le cours de Bourse d’une banque est faible, plus la prime de risque demandé par les autres banques sera élevés donc les taux d’emprunt élevé. Si elle emprunte à 15%, elle doit trouver des investissements à 15%, ce qui est impossible. Elle ne peut plus exercer son activité et court à la faillite.
Bonne journée