Bonsoir Marc et son équipe,
vous recevez souvent des messages concernant l'efficacité des analyses graphiques. Vous précisez généralement que les modèles mathématiques utilisés prévoient avec un certain succès l'évolution des titres à cours terme. C'est juste et faux à la fois.
De formation universitaire (DESS) avec une forte composante en traitement numérique du signal, je voulais simplement partager mon reste de connaissance en la matière, mainte fois ressassé entre anciens camarades de classe devenus boursicoteurs: la prévision mathématique est un miroir aux alouettes. Que ce soit en IA, par filtre adaptatif, ou autre logique floue, tous ces modèles tendent à trouver ce qui n'existe pas dans les cours : un lien direct entre ses valeurs passées et sa valeur future.
Il n'est même pas nécessaire d'être matheux pour le comprendre : il manque aux modèles des paramètres tels que la psychologie humaine, les niveaux d'endettement des entreprise, ménages, Etats, risque de banqueroute des emprunteurs, aléas météorologique, géopolitique, etc...
En réalité, le rêve de ces charlatants de botraiders & Co (j'ai vu leur bandeau publicitaire sur allofinance !!! Méfiance Marc !) est de concevoir le robot ultime de la dernière nouvelle du livre 'Les robots' d'Asimov. Merci à eux de m'offrir l'opportunité de vous rappeler l'existence de ce chef d'oeuvre de science-fiction!
Bonne nuit.
David
PS: OK cependant pour l'ajout d'une rubrique analyse graphique réclamée par un abonné, mais uniquement pour jauger avec recul l'évolution d'une valeur, et finalement sentir la probabilité d'un retournement à moyen terme ou mettre en évidence une singularité. Sinon, pas la peine, boursorama s'en charge déjà très bien pour le cours terme, et ils reçoivent déjà pas mal de noms d'oiseaux sur la hure dans leur forum!
[+]