Bonjour GERARD,
C'est certain que le potentiel du CAC 40 semble plus réduit que lorsque le CAC était 6000 ou 5000 points. Mais il reste du potentiel. De nombreux analystes (certains proches de nous...) n'imaginaient pas à 6000 points que le CAC puisse aller à 7000 points et c'est pourtant ce qu'il s'est passé. Les risques sont aujourd'hui importants (taux, inflation, crise sanitaire, etc.) mais il y a aussi des raisons d'être confiant (résultats des entreprises, liquidités des banques centrales, peu d'alternative à la Bourse, etc.). Enfin, cela dépend aussi de votre horizon de temps. Ce n'est pas la même chose de viser une hausse sur 3 mois ou sur 3 ans.
On ne recommande donc pas aujourd'hui de sortir des marchés actions, sauf si on a un profil averse au risque, même si les niveaux actuels du CAC nous ont poussé à être prudent et à réduire un peu notre exposition ces derniers temps.
Même avec un CAC qui baisse ou stagne, on peut avoir aussi des valeurs qui montent. Le thème de l’inflation est au centre des intérêts du consensus. si l’on est un peu plus patient et que l’on se donne du temps (ce qui est primordial en Bourse), alors les valeurs liées à l’inflation peuvent délivrer de gros gains dans les prochains mois. Le secteur bancaire (BNP Paribas), les valeurs du Luxe (LVMH), Le secteur de l’énergie (Total), et les semi-conducteurs (Eramet) font partie de nos sélections favorites sur un horizon long terme.
Bonne journée