Bonjour Olivier
Bonjour
Vous avez raison, les marchés sont inefficients et les agents irrationnels.
Mais la théorie sert à expliquer le comportement des agents.
En théorie, la valeur d'un titre dépend surtout des revenus futurs que devraient procurer ce titre.
Cela ne signifie pas que le cours d'une action est égal au prix fondamental. En effet, comme les agents ne sont pas rationnels, leur perception des revenus futurs n'est pas la même, et donc les prix évoluent.
Chaque investisseur, consciemment ou inconsciemment, anticipe les revenus futurs d'un titre pour déterminer si le titre est bien pricé. En effet, si un titre ne procure aucun revenu, sa valeur doit être nulle.
Les revenus d'une société peuvent être conservés soit distribués. Le dividende est la rémunération des actionnaires, ceux qui détiennent la société. Il est donc logique qu'au bout d'une certaine période, ces actionnaires décident de distribuer un dividende, pour rémunérer leur investissement. S'ils n'en distribuent pas, c'est parce qu'ils décident de réinvestir le cash dans un projet de développement, espérant que sur le long terme, le projet soit payant, que les revenus augmentent et qu'ils pourront se verser un meilleur dividende.
Si on empêche les sociétés de distribuer un dividende, les actionnaires n'auraient jamais de rémunération, et ils n'investiraient donc pas.
Bonne journée