Bonjour Philippe ,
La chine a deux places Boursières, une principale à Shanghai, et une plus petite à Shenzhen. L'indice Shanghai Shenzhen 300 se compose des 300 premières entreprises cotées en Chine.
Les investisseurs préfèrent généralement suivre ou le Shanghai composite (SSE composite) ou le Shenzhen composite (SHSE composite).La Bourse chinoise est séparée en un compartiment des actions A (à l'origine réservé aux nationaux) et un compartiment des actions B (à l'origine réservé aux étrangers et aujourd'hui plus ou moins abandonné des investisseurs).
L'Etat maintient un tel contrôle sur les actions du compartiment B que la majorité des sociétés cotées sur ce marché, pour la plupart des leaders de leur secteur, sont également cotées à la Bourse de Hong-Kong.
Les investisseurs étrangers préfèrent ainsi investir à Hong Kong qu'à Shanghai ou Shenzhen. Le Hang Seng est l'indice général de la Bourse de Hong Kong.Le Hang Seng China Enterprises Index est un indice composé uniquement de sociétés chinoises cotées à Hong Kong, qu'on appelle les " H-shares ".
Je ne crois pas qu'il y ait de tracker sur les bourses de Shanghai et Shenzhen
Bonne journée