services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Jouer les dividendes d'actions
Bourse
02/02/2009
bonjour, et félicitation pour le site internet.

La baisse de la bourse en 2008, semble selon moi, une opportunité pour jouer la saison des coupons. en effet si les dividendes sont maintenus au niveau de ceux versés en 2008 ( toutes les sociétés ne couperont pas leurs dividendes) et compte tenu des cours actuelles, des grandes valeurs telle Lafarge, Pages Jaunes ont un rendement de plus de 10 %.
ma question pour jouer les coupons ( et compte tenus que je ferais des aller / retour sur les valeurs en achetant 24 heures avant détachement et vendant une fois la valeurs 'ex dividendes' pour me positionner sur une autre valeur).
est-ce plus favorable dans l'optique définie ci dessus d'ouvrir un PEA (puisque les dividendes sont exonérés d'impôts, hors prèlevements sociaux à 12.10 %) pour le clôturer 2 ou 3 mois après la saisons des dividendes ( bien que je pense que le pfl sur clôture anticipé rapide est à 22.50 %- mais sauf erreur de ma part, le pfl s'applique sur les plus value réalisées qui ne sera pas évident puisque le titres une fois ex dividende baisse- la performance de ces opérations étant le coupons diminué de la moins value boursière suite à détachement) ou jouer les coupons sur un compte titres ordinaires est bénéficié de la réfaction puis de l'abattement ( je suis seul -1525 E) et du crédit d'impôt de 115 E ?

je pense jouer sur quinzaine de valeurs les coupons (pour les sociétés laisant identique le coupons) pour somme somme de 7500 E investis ( 7500 E sur pages jaune, attente des dividendes, puis vente, pour ce repositionner sur Lafarge, par exemple).

donc en conclusion et compte tenu des éléments évoqués, le mieux c'est un compte titres ordinaire ou un compte PEA ?

personnellement, je pense que le compte pea est mieux pour ma situation.

merci de votre réponse.
bien cordialement et bonne continuation
G.COIEFFEY

[+]