Bonjour
J'ai besoin de votre Expertise d'Investisseur pour DEVINER la fin ou tout au moins la suite de l'article qui suit, car pour moi la conclusion de "da Vinci code" était plus évidente que l'eau de boudin dans lequel se termine cet article ???????
"La stratégie peu lisible de Vivendi éclipse ses atouts - Market Blog
DowJones le 29/08/2016 à 09:38
Par Stephen Wilmot
LONDRES (Dow Jones)--Comme souvent dans les fictions diffusées sur Canal Plus, les rebondissements n'ont pas manqué ces derniers mois pour les actionnaires de Vivendi (VIV.FR), la maison mère du groupe de télévision payante. Cela ne rend pas le titre plus séduisant pour autant.
Récemment, le géant français des médias contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré a enchaîné les volte-face stratégiques. Le groupe qui s'était désengagé des télécommunications et des jeux vidéo est ainsi revenu en force dans ces deux domaines, en prenant une participation de 25% dans Telecom Italia (TIT.MI) et en s'invitant au capital de Gameloft et d'Ubisoft (UBI.FR).
Hésitations en Italie
Ensuite, ayant dans un premier temps accepté de reprendre les activités de télévision payante de Mediaset (MS.MI), le groupe italien contrôlé par la famille de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, Vivendi s'est empêtré dans une bataille juridique expliquant qu'après réflexion il ne souhaitait qu'une participation de 20%.
Tout comme Canal Plus, Mediaset est affecté par l'essor de concurrents Internet à bas coûts, tels que Netflix (NFLX), et par une inflation galopante des droits de retransmission sportifs.
Atouts indéniables
Certes, Vivendi n'est pas dépourvu d'atouts. Le redressement des comptes de sa filiale Universal Music, confirmé lors de la publication des comptes au 30 juin la semaine dernière, en constitue un.
Cependant, les dernières manoeuvres entreprises par le groupe marquent surtout le retour à une stratégie de conglomérat diversifié plus ou moins cohérent. Stratégie dont le groupe avait pourtant décidé l'abandon voilà quelques années.
Malgré les rebondissements prévisibles, les investisseurs devinent donc déjà comment cette histoire risque de se terminer... "
Merci par avance
Salutations
Philippe F.
[+]