Bonjour Jon,
Oui, on dit souvent que le calendrier à une importance sur le cours des actions. Historiquement, les 6 meilleurs mois de la Bourse sont de Novembre à Avril.
Je pense qu'il y a deux raisons à cela :
Tout d'abord, lorsque mai vient avec l'été, la planète économique ralentit. Les volumes sont faibles et les gains potentiellement moins importants. En Septembre, avec la rentrée des classes, les investisseurs font souvent le ménage dans leurs portefeuilles. Aux Etats Unis, le toilettage est d'autant plus important que, pour les fonds, l'année fiscale se termine en Octobre. Ainsi, le mois de Septembre est le pire mois de l'année pour le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500.
Ensuite, je pense qu'il y a « un phénomène d'anticipation réalisatrice », c'est-à-dire que les investisseurs se persuadent que les 6 mois à venir vont être mauvais, et par conséquent ils sont mauvais...
Si le calendrier a une influence sur la Bourse, je pense que celle-ci reste quand même limitée. On le voit bien pour l'année 2009, où les 6derniers mois ont été bien meilleurs que les trois premiers.
Bonne journée