Bonjour Francois,
C’est le Conseil scientifique des indices (CSI) d’Euronext, l’opérateur de la Bourse de Paris, qui décide de la composition du CAC 40. Il est composé de personnalités qualifiées – régulateurs, universitaires, analystes, etc. – qui se réunissent chaque trimestre, à une date tenue secrète, pour décider des entreprises entrant et sortant des indices français.
Deux critères prévalent pour faire partie du CAC 40 : la valeur du capital réellement coté de l’entreprise (le « flottant »), et le volume d’actions échangées.
Klépierre occupe le 31e rang des capitalisations boursières flottantes à la Bourse de ParisLe groupe faisait déjà figure de favori en mars dernier lors d’un des rendez-vous trimestriels du Conseil, mais il avait été dépassé par Peugeot SA dans la dernière ligne droite.
Mais le CAC 40 est aussi un indice très politique. Vitrine des fleurons industriels, financiers et technologiques du pays, il intègre des critères comme l’histoire d’un groupe et son implantation dans l’Hexagone. Une notion subjective d’« emprise économique » qui fait que, contrairement à de nombreux autres indices, il n’y a pas de seuil officiel pour faire partie du CAC 40.
Bonne journée