services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question :

Le prix d'achat d'une entreprise OPAble

Bourse
31/01/2008
Bonjour, Pourquoi SI le cours de bourse n'apparaît pas au bilan d'une entreprise (seul le capital récupéré lors de l'introduction apparaît : fond propre), l'acheteur doit - il acheter la capitalisation boursière (nombre d'action X cours) lors d'une OPA ? Cela me paraissait plus logique d'avoir à racheter la capitalisation (fond propre) et non pas la capitalisation boursière. En cas de faillite, si la société doit rembourser les actionnaires (en admettant qu'il reste suffisament d'argent pour le faire), pourquoi doit - elle le faire au cours de bouse et non pas au cours de bourse du jour de l'introduction ? Merci. Salutations.

Bonjour

La capitalisation boursière d'une société est la valeur de marché de ses capitaux propres. La différence entre la capitalisation boursière et les fonds propres s'appelle la MVA (Market Value added). Une MVA élevée indique que l'entreprise a créé de la richesse substantielle pour les actionnaires. Ainsi, la capitalisation boursière sera plus forte que les fonds propres parce que l'entreprise a dans ses résultats, son modèle, ses perspectives,... des atouts qui lui permettent d'être mieux valorisé que ses fonds propres.

Pour la liquidation, c'est différent : Après la liquidation, le solde de l'actif ou les avoirs provenant de la réalisation de l'actif sont répartis entre les actionnaires, proportionnellement aux actions qu'ils possèdent.

L'explication est simple, une fois les dettes remboursées, le solde appartient aux actionnaires de la société qui vont se le partager proportionnellement à la part qu'ils détiennent de l'entreprise.

Bonne journée