services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Les causes d'evolution de l'OAT
Bourse
20/02/2013
Bonjour
je ne comprends plus les causes d'evolution de l'OAT; Quand les nouvelles macros sont bonnes les taux longs baissent (actuellement) par un retour de confiance et quand elles sont mauvaises l'OAT est valeur refuge et les taux baissent par la demande .
ou est mon erreur ? difficile d'anticiper
merci a toute l'equipe
Bonjour Maurice,
Il y a une corrélation entre le CAC et l’OAT mais elle n’est pas automatique. Elle ne s’observe pas systématiquement, surtout sur une seule journée,
Historiquement, il y a plutôt une corrélation positive entre le CAC et le taux OAT. Depuis la crise, le CAC a perdu plus de 40% tandis que le taux de l’OAT est passé de plus de 4.5% à près de 2%. On pourrait alors penser qu’en cas de rebond du CAC, l’OAT pourrait également remonter. D’ailleurs, nous croyons à un rallye d’été qui pourrait permettre aux actifs dits à risque comme le CAC de remonter, et aux actifs dits refuge comme l’OAT de baisser (d’où une hausse des taux).
Par contre, cette corrélation peut s’inverser en cas de véritable attaque des marchés sur la dette française. Dans ce cas, les taux français pourraient remonter fortement, et les banques (et donc le CAC) risquent d’en souffrir. Ce fut en quelque sorte le cas en Novembre 2011, en pleine inquiétude sur le triple A français, lorsque les taux OAT étaient fortement remontés de 2.5%, jusqu’à 4% le 17 Novembre. Mais on ne pense pas qu’une telle attaque est à prévoir dans les prochains jours. Depuis Novembre 2011, les taux français ont largement baissé, repassant même sous les 3% en début d’année, puis sous les 2.5%, à des records historiquement bas, après l’élection de François Hollande. A ce moment là, le CAC n’était pas au mieux, près des 3000 points.
Depuis, le CAC a bien rebondi mais l’OAT reste bas. Ce niveau est anormal selon nous et c’est une des raisons pour lesquelles on joue la hausse des taux français.
Bonne journée