Bonjour Il y a en effet différents types d'ordres possibles, et vous avez certainement passé un ordre sans limite de prix, ce qui vous pénalise. Pour vous aider à mieux comprendre, il vaut mieux que vous regardiez un carnet d'ordres : http://www.edubourse.com/images/cours_limite_1.jpg
La cote représente le dernier cours auquel le titre a été échangé. Dans l'exemple : 122?. Mais il est possible qu'il n'y ait plus d'acheteur potentiel à ce cours et que vous ne puissiez vendre vos titres qu'à un cours inférieur. C'est le cas dans l'exemple où vous ne pourriez vendre qu'à 120?.Voici les 3 principaux types d'ordre :
Ordre à cours limité
A l´achat, vous fixez le prix maximal que vous êtes disposé à payer pour un titre. A la vente vous fixez le prix minimal auquel vous acceptez de céder un titre.Ainsi, vous vous assurez que le cours auquel vous vendez l'action ne passe pas en dessous d'une certaine limite. En contrepartie, l´exécution de votre ordre ne se ferra pas si il n'y a pas d'acheteur en dessous de la limite que vous avez fixée au cours de la période de validité de votre ordre. Dans l'exemple, si vous avez fixé un ordre pour 50? à cours limité 120 ?, vous serez capable d'en vendre 10, mais pas plus car ensuite il n'y a pas d'acheteur pour mieux que 118?.
Ordre à tout prix (ou au marché).
Si vous passez un ordre à tout prix, vos ordres sont passés aux cours demandés sur le carnet d'achat. Dans l'exemple, si vous passez un ordre pour 100 actions à tout prix, vous allez vendre 10 actions à 120?, 50 à 118? et 40 à 115?. Votre prix de vente moyen sera de 117?.L'avantage de cette formule, c'est que vous êtes sûr vendre vos titres tant qu'il y a des acheteurs sur le carnet.
Les ordres Stop
Ces ordres sont utilisés pour se protéger d'une baisse du cours ou profiter d'une hausse.En effet, avec l'ordre à seuil de déclenchement, vous décidez de vendre vos titres qu'à partir d'un certain seuil. Les ordres ne seront valides que lorsque le seuil sera touché.
Les ordres à seuil de déclenchement ont deux avantages :
A la vente, ils permettent de se protéger d'une chute.
Par exemple, vous ne voulez pas vendre vos titres sur le marché car vous croyez en la hausse, mais vous souhaitez néanmoins vous protéger contre une correction et passez des ordres à seuil de déclenchement de 115?. L'ordre ne rentrera dans le carnet que si l'action chute. Vous allez donc vendre vos actions à partir de 115?, mais il se peut que le titre après la correction cote 110? ou 100?. Vous avez ainsi évité le Krach.
A l'achat, ils permettent de profiter d'une hausse. Les investisseurs utilisant l'analyse technique savent bien que certains titres évoluent au sein de canaux et butent sur des résistances. Si ces résistances sont percées (si le titre dépasse un certain niveau), les cours risquent de s'envoler. Pour ne pas rater ce genre de hausses qui peut être très rapide, un ordre d'achat à seuil de déclenchement peut se révéler extrêmement profitable.
Les ordres sont également munis d'une date de validité. Après cette date, s'il n'a pas pu être exécuté, votre ordre sort du carnet. La durée classique d'un ordre dépend du courtier (jour, semaine, mois,...) mais vous pouvez normalement la préciser lorsque vous passez votre ordre.
Bonne journée