Bonjour Christophe,
Les conséquences de MIF2 ne seront sans doute pas neutres pour les small et mid caps. A partir de janvier, il y aura en effet une séparation stricte entre frais d’exécution des ordres et frais de recherche. Ainsi, les services d’analyse financière deviendront payants. Un coup dur pour les cabinets d'analyste qui auront du mal à facturer ce service à leur client institutionnel (qui préféreront plutôt l'internaliser)
Les brokers resserreront sans aucun doute leur attention sur les grosses valeurs, au détriment des petites et moyennes capitalisations.
Moins d'attention signifie-t-il une baisse de la valorisation ? Peut être, surtout si cela se traduit par moins d'investissements sur ce type de valeurs (ce qui n'est pas acquis).
Cependant, ce n'est pas une raison pour vendre toutes ses small et mid caps. Elles ont déjà beaucoup baissé depuis quelques moins et de nombreux titres recèlent énormément de potentiel. Il y a beaucoup de titres qui sont peu connus des investisseurs, avec des petites valorisation, mais qui malgré cela ont connu et/ou connaîtront de beaux parcours boursiers. La sélection des bons titres (et des bons fonds) sera donc encore plus cruciale qu'auparavant, d'autant que ce qui est certain, c'est qu'une diminution de la couverture des brokers entraînera encore plus de volatilité.