Bonjour Philippe,
On va dire que cela dépend de vos objectifs et de votre profil.
Nous pensons que le rebond boursier du second semestre 2020 se poursuivra début 2021, tant que la situation économique restera difficile (et c’est tout le paradoxe), car les banques centrales continueront à injecter massivement des liquidités.
Mais il faut être vigilant. Nous pensons qu'une bulle est en train de se former sur de nombreux actifs. Elle va continuer à gonfler pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais elle finira par éclater, surtout si les banques centrales réduisent leurs injections de liquidités. Elles seront forcés de le faire en cas de pressions inflationnistes. Or, nous anticipons un rebond plus puissant que prévu de l'économie à partir du deuxième trimestre et même un possible rebond de l'inflation. C'est donc lorsque la reprise sera forte que les marchés risquent de chuter, un autre paradoxe.
Si vous êtes très risquophile et très actif, il faut donc réinvestir pour profiter de la dernière jambe du rebond. Et il faudra être très réactif pour vendre au meilleur moment.
Si vous êtes très risquophobe, mieux vaut attendre pour réinvestir.
Et si vous êtes entre les deux (comme de nombreux investisseurs), il faut donc placer une part de ses liquidités (selon votre profil) pour essayer de profiter du rebond sans prendre trop de risque.
Bonne journée