Bonjour Herve,
Il s'agit d'un indice permettant d'évaluer la cherté d'une action. Il compare la valorisation d’une entreprise par rapport à sa valeur boursière.
Il représente le rapport entre le prix de l'action et ses bénéfices. Il se calcule de la manière suivante : Capitalisation boursière/Bénéfice net ou cours de l'action /Bénéfice net par action.
Par exemple, si une société cote 100€ et son capital est composé de 5 millions d'actions, sa valeur en bourse est de 500 millions d'euros. Les analystes prédisent alors un bénéfice net de 50 millions d'euros en 2015, soit 10€ par actions. Le PER de cette société est donc de 10 (100/10). On dit alors que la société vaut en Bourse 10 fois son bénéfice espéré pour l'année 2015.
Ainsi, dire d'une valeur qu'elle est chère (ou bon marché) revient non pas à étudier le "niveau" de son cours, mais bien son prix par rapport à son bénéfice, exprimé par ce ratio.
Une société cotant plusieurs centaines d'euros n'est pas forcement plus chère en Bourse qu'une société ne cotant que quelques euros. Si une société A a une capitalisation dix fois plus élevée qu'une société B mais ses bénéfices sont vingt fois plus élevés, son PER sera plus faible, et on dira alors qu'elle est « moins chère que B ».
Bonne journée