Bonjour
Un retrait officiel de la cote intervient lorsque les actionnaires majoritaires d'une société décident de quitter la Bourse.
Pour ce faire, ils doivent déposer une offre publique de rachat (OPR) suivie d'un retrait obligatoire (RO) appelé squeeze out en franglais, cette procédure peut intervenir lorsque le majoritaire détient plus de 95% des droits de vote.
Elles suivent généralement une OPA ou une OPE qui permettent de diminuer considérablement la liquidité de la valeur et facilitent ainsi son retrait.
Cette opération a pour conséquence de supprimer tous les intérêts minoritaires. En effet, Une fois l'OPRO initiée, les titres détenus par les actionnaires sont automatiquement transférés au compte des actionnaires majoritaires. Les actionnaires minoritaires reçoivent en contrepartie une indemnisation.
Le prix proposé par le majoritaire fait l'objet d'un rapport d'évaluation soumis à l'appréciation d'un expert indépendant agrée par l'AMF. Les OPR ne se font pas toujours dans des conditions favorables aux actionnaires minoritaires, car l'indépendance des experts chargés de l'évaluation n'est pas assurée. En effet, ceux-ci sont, en France tout au moins, mandatés, et donc payés, par les initiateurs... Il y a donc des abus caractérisés, mais dans la plus stricte légalité.
Bonne journée