Bonjour
Il existe en effet des secteurs plus défensifs. C'est secteur ne profitent pas des krach boursiers comme vous le dites mais sont décorrélés des marchés et donc relativement insensibles aux fluctuations de la Bourse. Les secteurs des services aux collectivités, des télécoms, des matériaux de base et le secteur pharmaceutique et agroalimentaire font partie de ces secteurs décorrélés des marchés.
On peut le voir d'ailleurs que depuis 1 an, ces secteurs ont largement mieux performer que les marchés. Ex : Services aux collectivités (+27.29% depuis 1 an), Télécommunication (+19.80% depuis 6 mois).
Attention toutefois car rien ne dit qu'il n'y aura pas dans l'un de ces secteurs une crise qui entraînera le reste du marché avec elle. C'est ce qui s'est produit cet été avec la crise du secteur immobilier, réputé comme secteur défensif.
Les actifs à risque, comme le private equity ou les fonds alternatifs, décorrélés des marchés, sont également relativement décorrélés et insensibles aux fluctuations du marché.
Le ratio VE/ROC correspond à la valeur entreprise sur le résultat opérationnel courant. Il permet de savoir combien d'année de résultat l'entreprise se valorise. Il permet surtout de comparer l'entreprise au reste du secteur.
Le PE=PER=Price Earning Ratio. C'est un ratio très utilisé, c'est le ratio de base de l'analyse fondamentale. Il s'agit de la capitalisation boursière rapportée au bénéfice net (CB/RN). On mesure ainsi à "combien d'années de bénéfice net l'entreprise se paye".
Bonne journée