services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Turbo put T-Note
Bourse
10/04/2017
Bonjour,
Voici votre réponse "Le produit turbo est bien sans échéance mais le sous-jacent est le contrat future sur le T-Note dont l’échéance est en juin 2017. "
Mais est-ce que ça veut dire qu'automatiquement en juin le Turbo va continuer avec le T-Note juillet ou bien faut-il vendre avant juin 2017 ?
La question est très importante.
Merci

JClaude
Bonjour Jean-claude, Sur certains marchés, il est difficile pour l'émetteur d'un turbo d'offrir une exposition au prix comptant du sous-jacent. Par exemple, sur les matières premières, le prix comptant est le prix d'un produit immédiatement disponible, donc physiquement livrable dans un délai très court. Cela entraîne trop de coûts (transport, conservation, entretien). D'autres produits sont difficile à acquérir (OAT) voire impossibles (VIX).

C'est pourquoi les émetteurs préfèrent souvent les contrats futurs qu'on trouve sur les bourses de produits dérivés (Eurex, CME, ICE,…). Ces contrats futures ont des échéances (Généralement tous les trois mois voire tous les mois). Lorsque les turbos sont sans échéance, ou lorsqu'ils ont une échéance plus longue que les contrats à terme, les émetteurs des produits sont obligés de pratiquer le « roll over » : Lorsque le contrat à terme arrive à échéance, l'émetteur doit « Roller » sa position, c'est-à-dire qu'il vend ses futures qui arrivent à échéance et qu'il rachète l'échéance suivante.

Le prix du sous-jacent va donc changer puisqu'on change de futures. En théorie, cela n'a pas d'incidence sur le prix du turbo : En effet, les caractéristiques du produit (strike, barrière désactivante) seront modifiées dans les mêmes proportions. Le sous-jacent est actuellement le contrat T Note Juin 2017. Quelques jours avant l’expiration de ce contrat future, l'émetteur va vendre ses contrats pour acheter l'échéance suivante, le contrat Septembre 2017.
Bonne journée