Bonjour VICTOR,
Après le détachement du dividende, le cours de l'action est diminué d'environ la valeur du dividende.
Etant en plus values, si vous vendez avant de toucher le dividende, vous serez imposé sur votre plus value à 31,3% (19% de prélèvement libératoire forfaitaire + 12,3% de prélèvements sociaux).
Concernant les dividendes, vous avez deux choix d'impositions : soit les dividendes sont soumis à l'impôt sur le revenu. Avec cette option, vous avez un abattement de 40 % sur le montant brut des dividendes perçus et un abattement fixe annuel de 3 050 euros pour un couple soumis à imposition commune ou 1 525 Euros pour une personne seule. L'autre possibilité est le prélèvement forfaitaire libératoire qui est de 19% depuis le 1er janvier 2011.
Dans les deux cas, les prélèvements sociaux de 12,3% sont prélevés à la source.
Les taux de l'impôt sur le revenu sont de 5,5%, 14%, 30% et 41% selon la tranche d'imposition. Ainsi, si votre revenu est imposé aux taux de 5,5% et de 14%, il est plus intéressant d'imposer les dividendes à l'impôt sur le revenu. Pour les taux de 30% et 41%, tout dépend du montant des dividendes car il y a l'abattement de 40% et de 1525 euros ou 3050 euros. Dans ces derniers cas, il peut être plus intéressant d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Ainsi, tout dépend de votre montant de dividende et de votre tranche d'imposition mais il peut paraître plus avantageux de vendre après de toucher le dividende.
Bonne journée