services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Attendre pour passer en taux fixe
Crédit
01/12/2008
Il y a qq temps je vous avais demandé conseil pour savoir s'il était opportun de passer du taux variable à un taux fixe pour notre emprunt immobilier contracté il y a 4 ans auprès de l'UCB, absorbé aujourd'hui par Cetelem. Le taux variable au départ était de 3,2, il est aujourd'hui de 6,02. Le taux fixe qu'on nous propose est de 5,44, donc inférieur au taux variable actuel. Vous nous aviez dit d'attendre, car les taux devaient baisser. Ce qui est le cas de la BCE et des taux interbancaires européens, semble-t-il. Cependant, Cetelem ne prend pas ces nouvelles données en compte (sauf pour les nouveaux souscripteurs, a-t-il répondu à notre question) et continue d'augmenter le taux révisable. Que devons-nous faire sachant qu'il nous reste 100 000 euros à payer à raison de 7 annuités + 1 annuité en plus (à cause du choix du
taux révisable) ? Si l'on passe au taux fixe de 5,44 proposé par le même Cetelem (donc actuellement inférieur au taux variable), les mensualités vont augmenter, bien sûr, passer de 1314 € à 1408 €, mais nous n'aurons plus cette annuité en plus. Risque-t-on de payer des pénalités? D'autre part, peut-on transférer ce prêt à une autre banque qui pratiquerait un taux (variable ou fixe) plus bas (il semble qu'il en existe) et aurait-on à payer dans ce cas des pénalités? Merci de votre réponse.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.