Bonjour
Oui, c’est une très bonne idée. Mais il faut faire attention à plusieurs choses :
? Tout d’abord, le type de prêt peut être différent (mensualités constantes, dégressives, progressives, prêt in fine…). Comme les intérêts se calculent sur le montant restant dû, il convient bien d’analyser en détail les mensualités pour comparer le coût des deux crédits. Quelle que soit la formule adoptée, il faut impérativement vérifier le coût réel du crédit en demandant le « taux effectif global » et ne pas se laisser allécher par le taux d'appel offert.
? Ensuite, votre ancien contrat prévoit certainement des indemnités de remboursement anticipé. Ceux-ci se calculent en plus du capital restant dû (CRD) de votre prêt à une date donnée. La loi SCRIVENER les limite à un maximum légal de 3%. La souscription à votre nouveau prêt entraine également des frais de dossier et vous obligera à solder les garanties financières de l’ancien prêt afin d’en souscrire d’autres pour le nouveau crédit.
Vous pouvez bien entendu négocier de votre nouvelle banque qu’elle prenne tous ces frais à sa charge, mais le taux qu’elle vous offrirait serait alors moins attractif. Pour obtenir un maximum de propositions, il convient de faire la tournée des établissements où de confier cette mission à un courtier en prêt immobilier qui fera jouer la concurrence à la place de l’emprunteur.
Bonne journée