Bonjour Stephane,
Si votre revenu foncier est inférieur ou égal à 15.000 euros, vous pouvez bénéficier du régime du micro foncier. Ce régime applique au revenu déclaré un abattement de 30% censé représenter l'ensemble des charges de la propriété (aucune autre déduction ne peut alors être opérée sur le revenu brut).
Mais vous pouvez également opter pour le régime réel. Avec ce régime, vous pouvez déduire de vos revenus l'ensemble des charges afférentes à vos logements.
Il faut donc savoir si les charges du logement représentent plus de 30% de vos revenus ou non. Si c'est le cas, alors le régime du réel est plus intéressant.
Généralement, lorsque le bien est acheté à crédit comme dans votre cas, il semble plus intéressant d'opter pour le régime du réel. En effet, avec les intérêts d'emprunts, les charges déductibles dépassent souvent 30% du montant du revenu.
Concernant le prêt, il est en effet avantageux d'amortir immédiatement. Cela vous évite de payer des intérêts intercalaires et donc de baisser le cout total du prêt. Ce choix va surtout dépendre de vos possibilités de remboursement mensuel car durant cette période, vous ne toucherez pas de loyer. Vous aurez donc une charge supplémentaire sans obtenir de revenu complémentaire.
Bonne journée