Bonjour jean-claude,
A contre courant des autres décisions fiscales, François Hollande souhaite alléger la fiscalité sur les plus values immobilières, alourdie fin 2011 par Nicolas Sarkozy. A l'époque, le gouvernement avait diminué l'abattement pour durée de détention, qui était passée de 10% par an à partir de la 5ème année de détention (soit une exonération au bout de 15 ans) à un abattement progressif (de 2 à 8% en fonction de la durée de détention) avec une exonération au bout de 30 ans.
Le gouvernement Ayrault souhaite lui revenir au régime instauré en 2004, à savoir un abattement de 5% par an au-delà de la seconde année de détention et donc une exonération au bout de 22 ans. Par contre, les plus-values liées à la résidence principale resteraient exonérées d'impôt sur le revenu
Si ce nouveau régime est voté, il faudra être attentif à la date à partir de laquelle les ventes seront soumises aux nouveaux abattements. Pour un contribuable vendant son bien après une détention de 25 ans, la différence sera importante.
Bonne journée