Bonjour Jean-Patrick,
Si vous versez pour la première fois dans un PER cette année, cela va vous permettre pour la première fois de bénéficier d'une déduction d'impôt sur le revenu. Votre revenu imposable 2020 sera donc plus faible.
Cependant, sur ces revenus, vous payez déjà des prélèvements à la source. A un taux qui ne prend donc pas en compte les déductions. Donc, vous allez probablement payer trop de prélèvement à la source en 2020 (a moins d'avoir une hausse des revenus).
Ce n'est qu'en mai 2021 que vous allez déclarer ces revenus 2020 et également les déductions (et notamment les versements PER). Cette déclaration permet de calculer le montant d'impôt réellement dû (qui prendre donc en compte les déductions) et le comparer au montant effectivement payé à la source (qui ne prenait pas en compte les déductions). A ce moment là, en cas de trop payé à la source, l'administration fiscale vous remboursera le trop payé.
Ce process sera répété chaque année, avec quand même une différence. A partir de septembre 2021, votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour, et prendra en compte les déductions obtenues. Dès lors, il y a moins de chances que vous payez trop de prélèvement par la suite (à moins d'augmenter vos versements dans le PER).
Bonne journée