Bonjour gerard,
Vous allez déclarer votre plus value l'année prochaine.
Par défaut, celle-ci sera imposée à la flat tax (30%).
Mais vous pouvez opter pour la fiscalité au barème de l'IR, en cochant la case 2OP. Cocher cette case entraine des conséquences importantes :
- Tous vos revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts, plus-values, etc.) seront soumis au barème de l'impôt sur le revenu (donc à votre tranche d'imposition) ainsi qu'aux prélèvements sociaux de 17,2%. C'est intéressant si vous êtes dans la tranche à 11% (ou à 0%) mais si vous êtes dans la tranche à 30% ou plus, cela pourrait donc ne pas être intéressant, malgré les abattements sur les plus-values.
- Votre plus-value bénéficiera d'un abattement pour l'IR, de 65% si vous détenez les actions depuis plus de 8 ans et 50% si vous les détenez mois de 8 ans mais plus de 4 ans. Cet abattement ne s'applique pas sur les prélèvements sociaux. Si vous êtes dans la tranche à 41% alors ce choix ne serait donc pas intéressant. Il peut l'être si vous êtes dans la tranche à 30% (à vérifier que vous ne basculez pas dans la tranche à 41% avec votre "confortable plus-value " et que vous n'avez pas trop d'autres revenus de capitaux mobiliers qui eux ne bénéficieront pas d'abattements (les dividendes bénéficient néanmoins d'un abattement de 40%) et seront donc imposés à 30+17.2%.
Bonne journée