Bonjour ANNA,
Depuis la « nouvelle taxation » des dividendes instaurée par la loi de finances 2013, les dividendes des SARL et EURL sont en partie soumis à cotisations sociales. Se verser des dividendes coûte donc plus cher qu’auparavant.
En revanche, en SAS (ou SASU), les dividendes ne sont, pour le moment, pas soumis à cotisations sociales.
En terme de cotisation social, le statut de travailleur non salarié (TNS) en SARL ou EURL, est incontestablement moins coûteux que le statut salarié (en SAS), même en tenant compte de la taxation des dividendes :
- Taux de charge moyen pour un dirigeant salarié : 70 % de la rémunération nette versée (en SAS ou SASU)
- Taux de charge moyen pour un dirigeant ayant le statut de travailleur non salarié TNS (en SARL ou EURL) : 50 % à 55 % en moyenne de la rémunération nette versée (à protection sociale comparable à celle d’un salarié)
Les taux de charges font donc clairement pencher la balance au profit du statut TNS.
En revanche, le chef d’entreprise devra également payer des cotisations sociales sur le montant des dividendes dépassant 10 % de sa quote-part de capital.
De ce fait, le dirigeant TNS (SARL ou EURL) a plus intérêt en règle générale à se verser une rémunération que des dividendes.
Généralement, les experts conseil de se verse un dividende en SAS quand le bénéfice ne dépasse pas 38 000 euros, et au delà mieux vaut se verser une rémunération mais dans le cadre d'un gérant TNS dans une SARL ou EURL
Bonne journée