Bonjour
C’est un vaste sujet
Pour défiscaliser, vous pourriez en effet faire un investissement locatif.
En louant un bien non meublé vous pouvez déduire de votre revenu foncier les frais et charges supportés (travaux exécutés dans le bien loué, intérêts et frais d'emprunt, taxe foncière…). Mais cela ne suffira pas pour obtenir un déficit foncier, ou alors c’est que vous investissement n’est pas intéressant. Certains dispositifs fiscaux vous permettent en plus de ces charges d’amortir une partie de la valeur du bien acquis (dispositif Robien ou Borloo). Dans ce cas, vous réaliserez un déficit foncier qui viendra diminuer vos revenus imposables.
SI vous louez un bien meublé, il faut obtenir la qualité de Loueur en Meublé Professionnel est reconnue aux personnes qui sont inscrites en cette qualité au registre du commerce et des sociétés et qui réalisent plus de 23.000€ (150.870F) de recettes annuelles (loyers courus taxes comprises) ou retirent de l'activité de loueur 50 % au moins de leur revenu. Mais à partir de 2009, il faudra remplir ces trois conditions. Les bailleurs qui ne remplissent pas ces conditions sont alors soumis au régime des LMNP.
Chaque année, le LMP déduit de ses revenus locatifs (BIC) :
les intérêts d'emprunt,
les charges de propriété et de copropriété,
les frais d'établissement,
les dépenses d'entretien et de réparation,
les amortissements des meubles (période de 5 à 7 ans),
les amortissements des murs (période de 20 à 30 ans).
Le loueur en meublé professionnel peut imputer son déficit sur son revenu global. En outre, il peut être exonéré d’impôt sur les plus-values s’il exerce son activité depuis au moins cinq ans et si ses recettes n’excèdent pas 250 000 euros ttc.
Il faut bien étudier les différentes hypothèses et faire des simulations.
Concernant la SCI, je vous avoue que je ne vois pas l’intérêt, puisque d’un côté vous réduisez vos charges mais de l’autre vous augmentez vos revenus via la sci. Mais votre comptable connaît certainement mieux les caractéristiques de votre imposition que moi.
Bonne journée