Bonjour JEAN LUC
Je vous conseille d'ouvrir tout de suite un contrat d'assurance vie pour « prendre date » Au bout de 8 ans, l'assurance vie est un excellent placement défiscalisé.
Pour les cessions de parts sociales ou d'actions réalisées depuis 2006, il est prévu que le montant de la plus ou moins-value est diminué d'un abattement d'un tiers par année de détention des titres au-delà de la cinquième année, d'où une exonération totale de la plus-value au-delà de huit ans (article 150-0 D bis du Code général des impôts - CGI). Cet abattement a vocation à s'appliquer à l'ensemble des gains nets constatés lors de la cession à titre onéreux d'actions ou parts de sociétés passibles de l'impôt sur les sociétés (IS) ou de droits démembrés portant sur ces titres. Dans la mesure où le délai de possession ne commence à courir qu'à compter du 1er janvier 2006, cet abattement ne concernera, en pratique, que les cessions réalisées à compter du 1er janvier 2012, et l'exonération ne pourra être totale qu'à compter du 1er janvier 2014.
Néanmoins, le dispositif s'applique de manière immédiate, à titre dérogatoire, aux plus ou moins-values de cessions réalisées depuis le 1er janvier 2006 et jusqu'au 31 décembre 2013 par les dirigeants de PME faisant valoir leurs droits à la retraite (article 150-0 D ter du CGI).
Bonne journée