Bonjour Isabelle,
De notre point de vue, le choix d'acheter sa résidence principal ou de rester locataire est surtout une question de profil.
Pour acheter sa résidence principale, il faut surtout avoir un horizon de temps lointain, être certain que vous ne déménagerez pas enfin au moins 8 ans. Il y a aussi une question d'envie. Certaines personnes préfèrent être propriétaire quand d'autres préfère être locataire.
Que vous achetiez ou non votre résidence principale, nous pensons qu'investir dans l'immobilier reste un actif incontournable de la gestion de patrimoine. Certes, les prix peuvent baisser, mais sur 10 ans en particulier en comptant sur des rendements attractifs (ou des loyers économisés dans le cas d'une résidence principale), on pense que le placement devrait être fortement rentable.
On recommande toutefois d'avoir une bonne diversification de son portefeuille. Une partie en actifs très sûr (livret A, fonds euros, etc.), une autre en actif diversifiés (obligation, fonds patrimoniaux) et une autre en immobilier (résidence principale, Pierre papier, etc.). Et enfin une partie en actions pour les profils équilibrés ou dynamiques.
Si vous n'achetez pas votre résidence principale, ou vous recommande donc d'investir dans une allocation bien diversifié, avec une partie immobilier (Pierre Papier), mais en investissant que partiellement pour l'instant pour se donner la possibilité de réinvestir si les prix baissent (c'est ça l'intérêt de la pierre papier, la possibilité d'investir qu'une partie pour l'instant et une autre plus tard).
Bonne journée
Si vous avez le cash, et l'horizon de temps (au moins 10 ans), il nous semble financièrement plus avantageux d'acheter l'appartement.
Certes, les prix immobiliers peuvent encore baisser à Lyon (ils ont baissé d'environ 3% en 3 mois), mais on ne peut pas en être sûr et sur 10 ans ils vont probablement remonter.
Par ailleurs, vous économiserez un loyer, que vous ne pourrez