Bonjour,
Rassurez-vous, il ne sera pas contraint d'intégrer sa compagne à son projet. Le mécanisme pourrait être le suivant :
Vous (parents) acquérez le bien et le louez à votre fils dans le cadre de Robien ou Borloo. Le banquier tiendra certainement à ce que vous souscriviez une assurance décès, invalidité et incapacité de travail (DIT) et c'est tant mieux !!
Vous payez donc les mensualités de remboursement qui seront indolores. Vous ne fournissez pas d'effort de trésorerie puisque votre fils (votre locataire) vous paiera une loyer du même montant !!!
L'avantage de ce montage se trouve bien sûr dans la réduction d'impôt dont vous profiterez à coup sûr !
En effet, de vos loyers seront déduits l'amortissement du bien et les intérêts. La somme de ces deux éléments sera supérieure aux loyers encaissés et créera donc un déficit foncier. Déficit qui viendra diminuer votre revenu global imposable.
La touche finale : vous donnez la nue-propriété de cet appartement à votre fils en profitant de l'abattement de 150.000?.
Ce montage est la garantie pour votre enfant de profiter du bien dès aujourd'hui. Il deviendra plein propriétaire du bien à l'ouverture de votre succession sous réserve que la dite donation de la nue-propriété soit consentie non pas en avance d'hoirie mais hors part.
De cette façon, vos autres héritiers ne pourront pas contester l'opération. Ce montage vous convient-il ? Est-il suffisamment clair ?
Bonne journée