bonjourc marc !
je tenais d'abord a vous dire que vos passages a la téle sont une bouffée d'air pur, enfin quelqu'un du milieu financier, qui détone et qui n'a pas la langue de bois ouf !!
sinon j'ai relevé ce passage de jp werrebrouck sur contre info,:
3 février 2009 14:45
L’issue inflationniste ne fait aucun doute pour l’économiste Jean Claude Werrebrouck, qui propose ici son analyse des lignes de forces à l’oeuvre dans le déploiement de cette crise. Le recours massif aux politiques monétaires non conventionnelles pour contrecarrer la déflation des actifs, rendu inévitable faute d’autre solution, porte en lui « l’inéluctailité de l’inflation », juge-t-il. Cette poussée inflationniste à venir aura pour conséquence de profonds bouleversements, tant au plan interne qu ’international. Elle provoquera d’une part une salutaire redistribution de richesse entre créanciers et débiteurs, remettra en cause l’impératif de déflation salariale pour cause de concurrence internationale.
j'aimerais comprendre ce que la phrase sur : la salutaire redistribution créanciers débiteurs ?
signifie concrètement pour la vie de tous les jours et surtout pour l'immo, pour les anciens acheteurs , pour les actuels et pour les futurs, quels sont les risques dans ce secteur, merci marc et a ton equipe aussi bien a vous; david
Bonjour
La déflation a des effets néfastes sur le crédit et donc la consommation.
La déflation gonfle la valeur réelle des dettes, les coûts d’exploitation augmentent (les salaires étant rigides à la baisse). Les entreprises endettées sont en difficultés et doivent licencier. Le crédit est en panne et la consommation aussi.
Comme la valeur réelle des dettes augmentent quand le niveau des prix et des revenus diminue, la déflation transfère des richesses des débiteurs vers les créanciers. L’inflation viendrait alors comme « sauveur » et redistribuerait les richesses entre créanciers et débiteurs.
Les prix immobiliers baissent pendant la déflation et montent pendant l’inflation.
Le taux des crédits immobiliers baissent pendant la déflation (ce qui augmente le poids des crédits existants) et montent pendant l’inflation.
Bonne journée