Bonjour Michele,
Si vous êtes loueur de studios meublé non professionnel (LMNP) le montant total des loyers est inférieur à 32000 euros hors taxes, vous pouvez adopter le régime fiscal des micro BIC. Ce régime bénéficie d'un abattement de 50% (en 2009) de vos recettes issues de la location. Si vos recettes locatives s'élèvent à 10000 euros, vous ne serez imposé que sur 5000 euros. Les prélèvements sociaux sont aussi calculés sur le montant après abattement. Ce régime est avantageux si vous ne faites pas de prêt et si le coût des travaux de rénovation n'est pas trop important. Dans le cas contraire, les charges déductibles peuvent dépasser les 50% d'abattement et il serait alors plus avantageux d'opter pour un régime réel. Les locations en meublée non professionnelles entrent dans le calcul de l'ISF.
Vous pouvez si vous respectez certaines conditions devenir loueur en meublé professionnel. Il faut dans ce cas remplir obligatoirement trois conditions appliquées au foyer fiscal et pour l'ensemble des recettes de location:
- être inscrit au registre du commerce en qualité de loueur en meublé ;
- percevoir des recettes locatives supérieures à 23 000 € par an ;
- percevoir des recettes locatives supérieures au montant des autres revenus d'activité professionnelle (salaires, pensions, bénéfices industriels et commerciaux...).
Avec ce statut vous pouvez imputer les déficits d'exploitation à votre revenu global. Si vos recettes n'excédent pas 32000 euros, vous pouvez aussi opter pour le régime micro-BIC. Si vous adoptez le régime réel, vous pouvez déduire les charges d'acquisition (intérêts d'emprunt...), les charges de propriété, les charges de copropriété, et les charges liées à sa profession de loueur (cotisations et taxes).
Bonne journée