Les revenus fonciers d'un investissement immobilier se calculent par la somme des revenus locatifs diminués des charges de propriété (frais d'entretien, travaux, intérêt de crédit immobilier). Si une année, un déficit foncier est constaté, le montant de ce déficit est déductible du revenu imposable annuel, ce qui permet une économie d'impôt. Dans le cas d'un investissement de Robien, le propriétaire peut amortir de ses revenus imposables annuels 50% du prix d'acquisition sur 9 ans, soit une baisse considérable des impôts.
A l'issu de la période de location, le calcul de la rentabilité de votre investissement se fait de la manière suivante :
Sommes des revenus foncier brute ? impôts sur ces revenus fonciers + économies d'impôts réalisées par l'amortissement du prix d'acquisition + économies d'impôts réalisées par l'imputation des déficits fonciers + valeur du bien à l'issu de la période de location ? investissement initiale.
Le tout est divisé par l'investissement initial pour avoir la rentabilité en pourcentage.
En faisant cela, vous avez une bonne idée de la rentabilité de votre investissement, même si il faudrait pour être plus précis, actualiser les revenus générés par l'investissement. Mais cela devient très matheux, et vous trouverez sur le net des simulateurs qui peuvent faire ce calcul pour vous.