Question : Résidence principale, départ à l'étranger et vente au retour
Immobilier
26/07/2012
Bonjour,
Ma résidence principale est aujourd'hui en France.
Si je déménage pour le travail à l'étranger pour 2 ans sans Vendre ma maison mais sans la louer et que je décide à mon retour de la vendre, serais je exonéré de la plue value?
Merci
[+]
Bonjour Florent,
Voici une réponse ministérielle concernant la résidence principale : « D'une manière générale, la résidence principale du contribuable doit s'entendre du logement où il réside habituellement et effectivement et où se situe le centre de ses intérêts professionnels et matériels. Cette définition exclut toute pluralité d'habitations principales. A titre de règle pratique, lorsque des membres du foyer fiscal effectuent dans l'exercice de leur profession de fréquents déplacements, l'habitation principale est le logement où la famille réside en permanence. Lorsqu'il n'est pas possible de se référer à ce critère familial, la résidence principale doit en toutes hypothèses rester celle où le contribuable a les attaches les plus fortes, la définition de ce lieu étant une question de fait que l'administration apprécie sous le contrôle du juge de l'impôt. »
Si vous retrouvez le statut de résident fiscal français à votre retour, votre résidence conservera le critère de résidence principale.
Bonne journée