Bonjour Yannick,
C'est une très bonne remarque.
Bien sûr qu'une annulation de dette aurait des conséquences macroéconomique. Difficile de les anticiper aujourd'hui mais voici ce qu'on peut dire : En théorie, il y a aurait trois grandes conséquences d'une annulation de dettes :
- Une chute de la monnaie. Cependant, si les principaux pays opèrent en même temps une annulation des dettes, alors les parités resteraient plutôt stables
- Une hausse de l'inflation. Bien sûr, les injections massives de liquidités devraient impacter l’inflation, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi beaucoup de forces déflationnistes qui jouent depuis des mois voir des années (démographie, technologie et révolution sociétale). D'ailleurs, cela fait des années qu'on a des injections de liquidités massives et pourtant pas ou peu d'inflation. L'arrêt de l'économie et la récession que cela produit va également peser sur la baisse des prix. Nous ne pensons pas que l'inflation va s'envoler dans les prochains mois.
- Un impact sur les taux d'emprunt d’État. C'est sans doute l'impact le plus difficile à mesurer. D'un côté, le fait qu'on annule une partie de la dette peut inquiéter les autres créanciers qui ont des dettes d'Etats. Mais de l'autre, l'annulation de la dette permettrait aux États de limiter leurs déficits.
Bonne journée