services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Fonds d'obligation noté BBB
Placements et instruments financiers
24/08/2011
bonjour,
je n'ai pas compris la réponse que vous m'avez donnée, 1
que voulez vous dire le fond d'obligation notee BBB sera plus sensible aux variations de taux 2 fera'il une meilleure performance par a port aux obligations de notation BBB que j'achète moi-même en attendant l'échéance,3 lequel de ces deux placements est le plus risqué,4 quel placement a le plus de frais
bonne journée

MICHEL
Bonjour Michel ,
1 – Plus l'échéance d'une obligation est éloignée, plus sa sensibilité au taux est forte. Autrement dit la variation de son cours pour une variation de taux.

Si vous achetez des obligations en direct, l'échéance de vos obligations diminuera dans le temps (et donc leurs sensibilités). Pour le fonds, il investira au fil du temps dans de nouvelles obligations en conservant toujours la même échéance (et donc la même sensibilité).

2 – Il s'agit de deux placements très différents. Pour les obligations en direct dont vous attendez l'échéance, vous n'aurez aucune performance puisqu'on vous remboursera le nominal. Vous aurez en revanche perçu des revenus tout au long de l'investissement.

Le fonds lui n'a pas d'échéance. Vous n'êtes donc pas certain le jour ou vous souhaiterez vendre, de récupérer l'intégralité de votre capital investi.

3 – le fonds d'obligation est donc un placement plus risqué dans une optique de conserver les obligations en direct jusqu'à l'échéance.

4 – Le fonds aura des frais de gestion mais vous n'aurez qu'un seul achat à faire (et donc un seul ordre d'achat facturé). Pour les obligations en direct, il faudra payer autant de frais d'achat que d'obligation que vous achèterez. Vous n'aurez en revanche par la suite pas de frais de gestion.

Bonne journée