Bonjour
On ne parle pas de position alternative mais de gestion alternative.
Une gestion alternative repose sur des techniques financières qui recherchent avant tout la performance absolue, en se démarquant ainsi des indices et des stratégies bull et bear.
Les gérants peuvent être investis sur des actifs variés : des actions, des obligations, des devises, des matières premières... et traquent la performance grâce à des stratégies complexes :
La stratégie Long-Short Equity consiste à prendre simultanément des positions Long (acheteuses) sur des titres que le marché semble sous-évaluer et Short (vendeuses) sur des titres que le marché semble surévaluer, afin de jouer un rééquilibrage et gagner quelque soit la tendance du marché. En effet, que les marchés baissent ou montent, il suffit simplement que les titres sur lesquels le fonds est acheteur performent mieux que ceux sur lesquels le fonds est vendeur.
Les stratégies d’arbitrage consistent à exploiter les sous-valorisations des instruments financiers, ou des inefficiences dans leurs relations. Citons, par exemple, les stratégies d’arbitrage sur taux portant sur les écarts de rendement de la courbe des taux et misant sur un retour à la moyenne, les stratégies d’arbitrage de convertibles qui consistent le plus souvent, à cumuler une position longue sur le convertible et une position short sur l’action sous-jacente.
Les fonds de stratégie « event-driven » prennent des positions lors d’une situation particulière dans la vie de l’entreprise (fusions, distressed securities…). Dans le cas d’une fusion, le gérant se positionne à l’achat sur la société cible et à la vente sur les actions de la société acheteuse.
Les stratégies directionnelles du type global macro consistent à prendre des positions sur les tendances de marché, celles-ci étant le plus souvent non-couvertes. Ces stratégies diffèrent des autres stratégies de gestion alternative car s’apparentent plus à des stratégies de trading pures qu’à une exploitation d’inefficience des marchés financiers.
Bonne journée